Err

Nous suivre: | Blog | Tél: 07.64.08.78.47 | Lundi-Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, Samedi de 9h à 12h | Nous contacter
  •  
  •  

Normes et Certifications

De nombreuses normes et certifications entourent nos produits. Elles concernent soit tous les produits, soit une famille de produit soit les usines sélectionnées pour la fabrication de nos consommables. Elles touchent à différents thèmes tels que l'environnement, la qualité, des méthodes de tests...

Les usines que nous mandatons pour la fabrication de nos consommables UPrint ont reçu les certifications ISO 9001 : 2008 et ISO 14001 : 2004.

La certification ISO 9001 : 2008

La certification ISO 9001 correspond au respect de normes établies au sein de l'entreprise dans la gestion de la qualité. Elle impose des exigences organisationnelles pour valider et certifier le système de gestion de la qualité.

En savoir plus :

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité, elle donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité.La norme ISO 9001: 2000 représente une étape vers une gestion de la Qualité totale en s'écartant de l'esprit assurance qualité (des versions 1987 et 1994). Dans un sens, on peut dire que cette nouvelle version s'attache plus au fond (orientation client, approche système, amélioration continue) qu'à la forme. Les entreprises de services sont généralement intéressées à appliquer la norme ISO 9001. La deuxième phase du cycle de vie d'un produit (mise au rebut ou recyclage en fin de cycle de vie) impose plutôt de passer par la norme ISO 14001.

La certification ISO 14001 : 2004

La certification ISO 14001 valide le management environnemental de l'entreprise. Elle implique une amélioration continuelle des performances des produits en regard du respect de l'environnement.

En savoir plus :

La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental. Elle a été réalisée par l'Organisation internationale de normalisation, désignée internationalement sous son sigle d'origine ISO (International Standard Organisation) qui est systématiquement repris dans la dénomination des normes. Une organisation (terme normatif pouvant désigner une entreprise, un service, une association, une collectivité, une entité...) peut faire certifier son système de management environnemental suivant cette norme par des organismes tierce partie accrédités.

Les composants utilisés pour la fabrication de nos consommables respectent les directives Européennes REACH et RoHS.

Directive RoHS :

La certification ROHS provient d’une directive européenne, entrée en vigueur en juillet 2006 qui encadre l’utilisation de 6 substances dans les équipements électriques et électroniques commercialisés dans l’UE.

En savoir plus :

Une directive européenne : La directive européenne RoHS (2002/95/CE) impose la restriction de l’utilisation de 6 substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques de produits commercialisés sur le territoire européen (Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment). Cette directive est entrée en vigueur le 1er juillet 2006 afin de réduire les risques sanitaires.

Produits concernés :

Les produits concernés correspondent à 8 catégories de la directive européenne DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) : gros appareils ménagers, petits appareils ménagers, équipements informatiques et de télécommunications, matériel grand public, matériel d’éclairage, outils électriques et électroniques, jouets, équipements de loisirs et de sport, distributeurs informatiques.

Substances concernées :

Les six substances concernées sont le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, les polybromobiphényles (PBB) et les polybromodiphényléthers (PBDE) dont les concentrations maximales ne doivent pas excéder 0,1% par unité de poids de matériau homogène.

Etiquetage :

Comme il s’agit d’une obligation légale, aucun symbole pour les appareils conformes n’a été prévu. Ce sont les états européens qui ont en charge de contrôler les produits commercialisés sur leur territoire.

Le « règlement REACH » oblige à l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction de l’utilisation des substances chimiques des biens commercialisés dans l’Union Européenne.

En savoir plus :

Entré en vigueur le 1er juin 2007, le règlement n°1907/2006, « règlement REACH », du Parlement européen et du Conseil implique l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques.

Il vise à obtenir des informations sur les propriétés des substances chimiques produites ou importées et notamment sur les risques environnementaux et sanitaires. Les substances doivent être enregistrées auprès de l’ECHA (European Chemicals Agency) par les entreprises (productrices et importatrices). Ces dernières ont en charge d’évaluer les risques liés aux substances chimiques présentes dans les produits qu’elles commercialisent.

Tests et comparatifs Uprint :

Ces certifications soumettent notre marque UPRINT aux mêmes tests que les fabricants de cartouches d'origine pour les cartouches laser monochromes (ISO 19752) et laser couleurs (ISO 19798). Elles définissent également le taux de couverture des encres et donnent un cadre à la définition de la fin de vie d'une cartouche (contraste, nombre de pages imprimées, niveau du toner…).

En savoir plus :

La norme ISO IEC 19752 concerne le laser uniquement.

Méthode pour la détermination du rendement des cartouches de toner noires pour les imprimantes laser, cette norme définit les critères suivants :

• Tests utilisés par les constructeurs d’imprimantes

• Méthode de détermination de la valeur du taux de couverture

• La définition de fin de vie de la cartouche : niveau de contraste, fonction de détection du niveau de toner

La norme ISO 19752 est un test de rendement normalisé page en monochrome (noir et blanc) des cartouches lasers.

Elle établit une méthodologie rigoureuse pour déterminer le rendement des cartouches de toner monochromes des imprimantes laser monochromes, selon les contraintes suivantes :

• Document de test standard : l'utilisation d'une page standard imprimée dans un environnement contrôlé avec les paramètres par défaut des imprimantes. Ceci permet de garantir que les paramètres restent cohérents au cours des différents tests, indépendamment de la plate-forme ou du format de papier. Ce document de test est prévu à la fois pour le format Lettre et A4. (Page de test ISO/IEC 19752 standard)

• Nombre de cartouches testées : neuf cartouches de chaque type sont testées, ce qui permet de réaliser des évaluations fiables du rendement minimal prévisible avec un indice de confiance de 95 %.

• Critère de fin de vie clair et objectif : détermine le rendement des cartouches au moyen de mesures établissant un critère de fin de vie basé sur le nombre de pages utilisables et reflétant les recommandations du constructeur relatives à la manipulation des cartouches lorsqu'elles approchent de la fin de vie (par exemple, combien de fois elles peuvent être secouées). Ces recommandations sont élaborées pour refléter le comportement de l'utilisateur final.

• Nombre d'imprimantes : les cartouches sont testées sur trois imprimantes différentes (trois cartouches par imprimante) pour que les résultats ne soient pas faussés en raison des légères différences pouvant exister entre les mêmes modèles d'imprimantes.

• Environnement contrôlé : l'environnement d'impression est contrôlé et homogène car les variations de température et d'humidité affectent le rendement des cartouches.

La certification STMC exige de se plier à des méthodes d'essai normalisées pour l'industrie des cartouches d'imprimantes. Cette certification permet un comparatif objectif du rendement des différentes marques de cartouches de toner :

  • qualité et densité du toner
  • autonomie
  • qualité des impressions


En savoir plus :

STMC représente le Comité des méthodes d'essai normalisées. Ce comité mondial a pour mission de trouver et de promouvoir des méthodes d'essai normalisées pour l'industrie des cartouches d'imprimantes. Les méthodes d'essai sont utilisées pour évaluer le rendement des cartouches de toner d'imprimante. Les méthodes d'essais normalisées permettent d'évaluer une cartouche de toute provenance et de disposer de résultats homogènes.

Qu’est-ce que la certification STMC ?

La certification STMC évalue, par l’intermédiaire de ces méthodes d’essai :

• La capacité de la cartouche en nombre de copies

• La qualité des aplats et des contrastes

•  La densité du toner

La certification STMC consiste à valider la qualité des cartouches laser monobloc selon les normes ASTM - F1856 et 2036 (American Society for Testing and Materials). ASTM International (American Society for Testing and Materials), est une organisation indépendante de bénévoles qui travaillent selon des règles très strictes. Ces règles strictes les conduisent à définir des méthodes d'essais objectives. STMC et ASTM ne sont pas les mêmes.

Le STMC a accepté plusieurs méthodes de test : ASTM International, ainsi que l'ISO, ISTA, et méthodes d'essai ANSI. Les cartouches certifiées STMC proviennent d'une entreprise dont les employés ont passé avec succès une formation dispensée par un formateur agréé dans ces méthodes d'essai, qu'elle les respecte dans leur processus de production et qu'elle utilise des équipements d'essai agréés. ASTM International est un organisme de normalisation qui rédige et produit des normes techniques concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services ASTM, “Standardized test method committee”, norme conçue par des professionnels de l’industrie du remanufacturing pour garantir la qualité du packaging, le niveau d’autonomie et la densité optique.

 

Crédit AgricoleVisaCarte bleueMastercardPaypal

Tous nos consommables sont compatibles.Les marques citées restent la propriété de leurs constructeurs et sont utilisées à seule fin de faciliter l'identification des produits.