Err

Nous suivre: | Blog | Tél: 07.64.08.78.47 | Lundi-Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, Samedi de 9h à 12h | Nous contacter
  •  
  •  

Optez pour le compatible

Optez pour le compatible Une mauvaise expérience ?
Quelques lignes pour revenir sur vos idées arrêtées.



Cartouches d'encre compatibles. Comment choisir en se préservant des problèmes  ?


Il est vrai qu'il y a quelques années, les cartouches compatibles avaient très mauvaises réputations car les techniques de fabrication, remplissage, étaient effectuées de manière très floue pour la plupart.
Nombreux sont ceux qui ont testé et sont revenus illico aux marques d'origine en se disant ne jamais y retourné. Le marché était tellement fleurissant et facile d'accès, que beaucoup de procédés peu scrupuleux ont été mis en place.N'en restez pas là. Je vais essayer de vous stimuler sur l'utilisation de cartouches dites « compatibles»

1 - Les cartouches compatibles = Contrefaçon ?

FAUX - Les cartouches compatibles sont des cartouches neuves fabriquées par une entreprise autre que celle de la marque d'origine. Elles ne sont en aucun cas des contrefaçons.
La loi autorise leur construction : article L 713.6 : "il est possible de fabriquer et de commercialiser des accessoires indispensables au fonctionnement d’une machine fabriquée par un tiers."
 
2 - Les cartouches compatibles = usure plus rapide ?

FAUX - Les cartouches compatibles sont reconnues pour la plupart, pour leur capacité très souvent supérieure ou égale à celle des constructeurs d'origine. C'est un avantage certain en plus de celui de prix.
Le nombre de pages noté sur les cartouches est purement indicatif dans le cadre d'impressions à hauteur de 5% de couverture par page.Concrètement, si vous imprimez des pages avec taux de couverture supérieur, comme des photos par exemple, le niveau d’encre et donc le nombre de copies se verront révisés à la baisse de manière proportionnelle.(règle de trois)

3 - L'encre des cartouches compatibles sèche plus vite ?

FAUX - Le principal problème des cartouches compatibles, c'est l'identification de leur qualité. La multiplication des cartouches de très mauvaise qualité peuvent avoir des effets négatifs comme une encre qui sèche plus rapidement.L'encre OCP, par exemple, est la qualité par excellence reconnue dans le monde du jet d'encre. Les marques d'origine l'utilisent. Très peu de fabricants de cartouches compatibles vous proposent ce label de Qualité.

4 - Usage de cartouches compatibles = annulation de la garantie de l'imprimante ?

FAUX - L'éternelle fausse vérité des fabricants à la marque d'origine. La directive 93/13 CEE du conseil du 05 avril 1993 est là pour nous le rappeler.
 
5 - Les cartouches compatibles = encrassement de l'imprimante ?

FAUX - Pas plus ni moins que les cartouches d'origine, les cartouches compatibles n’encrassent l'imprimante. Toutes les imprimantes ont une fonction de nettoyage des buses qu'il est recommandé d'exécuter régulièrement.
 
6 - Les cartouches compatibles = Non reconnues/comme vides par l'imprimante

Beaucoup de cartouches aujourd'hui sont est dites « intelligentes » car elles possèdent une puce leur permettant de communiquer avec l’imprimante. L'imprimante reconnaît donc le changement de la cartouche neuve et son niveau d'encre.
Assurez vous bien lors de votre achat que le produit que l'on vous propose bénéficie d'une puce neuve sinon l'imprimante ne détectera pas votre cartouche.

7 - Attention aux mises à jours proposées par les fabricants ?

Lors de la mise en service de votre nouvelle imprimante, on vous propose de l'enregistrer sur le site du constructeur afin de bénéficier des dernières mises à jour. Attention, les mises à jour sont conçues également pour brider votre imprimante contre l'utilisation de cartouches compatibles. L'imprimante ne reconnaît alors plus la cartouche compatible et il vous faut donc retourner vers l'originale.


En résumé

Les cartouches compatibles sont faites pour vous faire faire de sérieuses économies.
Néanmoins, il existe une multitude de qualités sur le marché avec des variantes de prix incroyables.Il n'y a pas de mystère, c'est comme tout, la qualité à un coût.
Soyez attentif aux Normes et Certifications qui entourent les produits que l'on vous propose.Des Numéros de série doivent apparaître sur chaque cartouche. Vérifiez bien la qualité de l'encre proposée pour que les rendus restent fidèles. Pour les cartouches dites intelligente, n'oubliez pas la présente de la puce neuve.
Peu nombreux sont les acteurs qui répondent à un véritable cahier des charges vous garantissant un produit de " Qualité PREMIUM ". Ne vous arrêtez pas seulement au prix, mais calculez le meilleur rapport Qualité/Coût-copie.
Je suis personnellement fidèle depuis sa création, à la marque UPRINT, marque française créée en 1998, qui vous propose systématiquement des produits de qualité***PREMIUM et une garantie de 3ans ainsi qu'une hot-line très accessible en cas d'interrogation.
.



Jean-Philippe Moureau



Rédigé le  16 avril 2016 18:05  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

Crédit AgricoleVisaCarte bleueMastercardPaypal

Tous nos consommables sont compatibles.Les marques citées restent la propriété de leurs constructeurs et sont utilisées à seule fin de faciliter l'identification des produits.